Visite de Tallinn – Visiting Old Town of Tallinn

février 26, 2015 in Finlande, visites

 

Découverte de Tallinn, capitale de l’Estonie.

Tarmo et Matti ont choisi une approche très « finnish style » pour nous proposer cette ouverture
culturelle vers un pays qui a de nombreux points communs avec la Finlande. La croisière « Baltic
Queen » en compagnie de centaines de finlandais pour qui cette virée de week-end est devenue une
tradition festive et intéressée (produits détaxés, alcool pas cher…) avait quelque chose de décalé mais a
été appréciée tant pour l’ambiance « la croisière s’amuse » que pour la qualité de la gastronomie du bord
et les moments plus sérieux qui ont néanmoins permis d’avancer sur quelques points du projet
(l’appropriation de l’outil d’évaluation, la question de la valorisation des envois mensuels).

Une rencontre avec Ilpo Kuusela, directeur d’une école juive de Helsinki, faisait écho aux attentats perpétrés en France en début d’année contre cette communauté et contre le journal Charlie Hebdo et a
particulièrement touché les partenaires français sensibles à cette marque discrète de solidarité. La trop
courte visite de la vieille ville de Tallinn a donné envie d’en savoir plus sur l’histoire et la culture de
l’Estonie mais aussi sur l’organisation de son école qui, comme la Finlande, obtient de très bons
résultats aux enquêtes internationales.

L’Estonie

Les résultats de l’Estonie à l’enquête PISA, en mathématiques, sont légèrement supérieurs à ceux de la
Finlande (521 points, contre 519 en Finlande et 492 pour l’OCDE) mais surtout, ils continuent à
augmenter et le taux d’élèves ayant de grandes difficultés est de 10,5% contre 12,3 et 23 pour l’OCDE.
Une bonne raison peut-être pour s’intéresser aussi un peu à ce pays et à son école. (cf annexe 2).

Présentation de l’école juive de Helsinki

Ilpo Kuusela, est le directeur de Helsingin Juutalainen Yhteiskoulu, Malminkatu 26
(http://www.hjyk.fi/). Il nous a présenté cette école particulière et rare en Finlande (il n’en existe que 2).
Elle est gérée par la communauté juive de Helsinki et compte élèves. Lui-même n’étant pas juif, il a
d’abord été intéressé par le projet pédagogique ambitieux de cette école et ses moyens de
fonctionnement. Les résultats sont également excellents mais il doit dire que les élèves sont issus de
milieux particulièrement favorisés (avec beaucoup d’enfants de diplomates, milieux d’affaires…).
L’école, dont l’enseignement est en finnois, est fréquentée par des enfants de tous pays et huit
différentes langues maternelles y sont parlées, suédois, anglais, hébreu, russe, italien, français, allemand
et espagnol. L’école organise des voyages d’études à Turku (plus importante communauté juive de
Finlande), Tallinn et Israël. Depuis les attentats en France, l’école est surveillée par des policiers. La
question de la sécurité est un problème pour la sérénité du travail avec les élèves. La discussion porte
sur l’opportunité de ce type d’école confessionnelle ou communautariste. La réalité du peu de place
réservée à la culture juive dans le système scolaire en général semble justifier l’existence de telles
écoles. Cependant si l’aspect religieux (temps pour la formation, pour la pratique) est favorisé pour les
juifs pratiquants qui y sont inscrits, le problème de l’éducation de tous à la diversité culturelle et
religieuse et au respect de ces différences, dans les écoles publiques reste posé.

 

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