Escola Dr Robert de Camprodon

Type d’organisme> Ecole primaire (EDU-SCHPrm)

Périmètre géographique> local (L)

Statut juridique> Public (PB)

Taille (personnel)> 1 à 20

Taille (élèves) > 51 à 250

Adresse légale> Plaça Santa Maria 8

Code postal> 17867

Ville> Camprodon

Pays> ES – ESPAGNE

Région> ES51 – Catalunya

Téléphone 1> 0034 972 740 260

Email> ceipdrrobert@xtec.cat

Site web> http://escoladoctorrobert.blogspot.com.es/

PERSONNE DE CONTACT> Monsieur Joan Vila i Coma, professeur responsable langue française

Email> jvila228@xtec.cat

Gsm> 0032 478 344 139

REPRESENTANT LEGAL> Madame Rosa Gibert i Moliner, Directrice

Organisme> Escola Dr Robert de Camprodon

Email> gibertmoliner@gmail.com

DESCRIPTION>

L’école publique Doctor Robert est située à Camprodon (2344 habitants), petit village situé près de la frontière française, à 87,6 km de Girona et à 131 km de Barcelona, aux pieds des Pyrénées en Catalunya (Espagne). La Vallée de Camprodon est située dans les Pyrénées Orientales, le long des rivières Ter et Ritort, juste là où les montagnes commencent à perdre de l’altitude sur le chemin de la Méditerranée. Le vallée de Camprodon peut être considéré stratégique du point de vue naturel : d’une part la vallée est fermée par de hautes montagnes, avec des sommets qui dépassent les 2.800 m (Bastiments), et de l’autre côté, par la vallée de Beget et Hortmoier, avec des altitudes de seulement 400 m. La variété de climats et d’altitudes se reflète dans la végétation et dans la faune de la vallée, depuis les chênes jusqu’aux rhododendrons, depuis ce qui est porc sauvage jusqu’à l’isard ou le lagopède. Doit s’ajouter à cette diversité écologique une importante implantation de monuments romans, avec une église dans chaque village, une voie romaine et plusieurs ponts romans.

L’école Doctor Robert dépend du département d’enseignement de la Generalitat de Catalunya. Nous accueillons aussi les enfants des villages voisins où il n’y a pas d’école. Dans notre établissement, avec 240 élèves de 3 à 12 ans, nous retrouvons tous les niveaux sociaux du village et des alentours car c’est la seule école. La majorité des parents d’élèves ont un niveau économique moyen ; beaucoup travaillent dans le secteur des services ou de l’industrie. Les enfants sont de provenances ethniques, culturelles et socio-économiques diverses.

L’école Doctor Robert se considère comme une école inclusive. Dans le cadre de ce projet, nous représentons tous les cycles et leurs spécificités dans le domaine des mathématiques. Le professeur référent sera chargé de la coordination des envois mensuels. Grâce à nos contacts on va aussi profiter du travail de recherche autour des mathématiques réalisé en collaboration avec le GAMAR (section didactique des mathématiques de l’Université de Girona).

PROJETS PRECEDENTS

Année de début> 2001

Type d’action> Coménius

Numéro de convention> 03- ESP01- S2CO1-01368-3

Titre du projet> étude comparative des effets des différentes méthodes sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

La participation de l’organisme à la candidature de partenariat est le résultat de : Autre (OTH)

Contacts dans des projets précédents + accueil d’une visite préparatoire