Ecole publique élémentaire de Lascelles

Type d’organisme> Ecole primaire (EDU-SCHPrm)

Périmètre géographique> local (L)

Statut juridique> Public (PB)

Taille (personnel)> 1 à 20

Taille (élèves) > 1 à 20

Adresse légale> Le Bourg

Code postal> 15590

Ville> Lascelles

Pays> FR – FRANCE

Région> FR72 – Auvergne

Téléphone 1> 0033 4 71 47 96 40

Email> ecole0150280Y@ac-clermont.fr

Site web>

PERSONNE DE CONTACT> Madame Elisabeth Loosfelt, Directrice

Email> ebredoire@ac-clermont.fr

Téléphone 2> 0033 4 71 47 48 21

Gsm> 0033 651 538 728

REPRESENTANT LEGAL> Monsieur Bertrand Faure, Inspecteur de l’Education Nationale

Organisme> Education Nationale – circonscription Aurillac 3

Email>

Téléphone> 0033 4 71 48 39 52

DESCRIPTION>

La petite école rurale de Lascelles (326 habitants) est située au cœur des montagnes cantaliennes, dans la vallée de la Jordanne, à 20 km de la ville d’Aurillac (30 000 habitants, chef-lieu du département du Cantal, au sud-ouest de l’Auvergne, à 570 km de Paris et 160 km de Clermont-Ferrand). Elle fait partie d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec les villages voisins de St-Cirgues de Jordanne et de Mandailles-St-Julien : une classe maternelle à St-Cirgues (10 élèves de 2 à 5 ans), deux classes à Lascelles (29 élèves de 6 à 11 ans). Le professeur de cycle 3 est également chargé de l’initiation à l’anglais pour tous les élèves. Des conseillers pédagogiques (arts visuels, musique, éducation physique et sportive, pédagogie générale) interviennent à la demande des professeurs pour la mise en place de projets et pour la formation continue. Un professeur animateur informatique référent (TIC) intervient aussi ponctuellement.

Dans le cadre de ce projet, nous représenterons plus particulièrement les cycle 2 (apprentissages fondamentaux) et 3 (approfondissements) et leurs spécificités françaises dans le domaine mathématique choisi. L’animateur référent informatique assurera la mise en place et la gestion de la plate-forme Internet et le montage des documents numériques et audio-visuels du projet.

La très grande majorité des élèves est issue de familles de petits agriculteurs dont l’activité principale est l’élevage. La population est très intéressée par une possibilité d’ouverture sur le monde et ce projet est très attendu par toute la communauté pour s’ouvrir vers l’extérieur et rompre l’isolement géographique dont elle est victime. L’impact sur les élèves ne pourra être que bénéfique.

PROJETS PRECEDENTS

Non

La participation de l’organisme à la candidature de partenariat est le résultat de :

Visite préparatoire à un futur organisme partenaire (PREP03)

Numéro de convention> 2012-1-FR1-COM09-43560