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Les actions avec les élèves entre les mobilités

La rubrique « vie des classe » est là pour rendre compte du foisonnement et de l’impact du projet dans les pratiques de nos écoles. En effet dans toutes les écoles, les enseignants, les élèves, se sont emparés de notre projet Comenius pour développer des activités originales.

Des correspondances scolaires ont renforcé les liens entre nos classes. Les 3èmes maternelles de Mouscron et la Grande Section de J-B.Veyre ont développé des échanges nourris autour des jeux mathématiques.

Les écoles de Lascelles et la maternelle J-B. Veyre d’Aurillac ont organisé des semaines mathématiques; l’école maternelle  d’Aurillac a également proposé une semaine Europa; la journée des maths a rassemblé les 2 écoles finlandaises à Oravasaari; des ateliers de jeux mathématiques ont été proposés à l’école de Ylämäki; l’école primaire de Mouscron et celle de Lascelles ont échangé des technologies avec la fabrication des anneaux de numération. Ces 2 écoles ont également participé à l’activité « les 100 premiers jours d’école » et ont créé des représentations originales de ce nombre le jour J; à Camprodon, la quinzematica permet aux élèves de toutes les classes de résoudre des énigmes mathématiques affichées dans les couloirs. Cette activité est décrite dans l’envoi mensuel catalan n°3.

Toujours dans le domaine des maths, vous trouverez sous  cet onglet vie des classes, toutes les informations sur le rallye mathématiques qui a été initié par la conseillère pédagogique à Aurillac et auquel participent chaque année plus d’une centaine d’écoles du département du Cantal. L’objectif est de développer la coopération, la discussion entre les élèves pour résoudre les problèmes posés et décider des réponses retenues par chaque classe. Cette année ce rallye concerne aussi toutes nos écoles partenaires et certaines situations ou certains problèmes évoquent leurs pays et même quelques personnes ici présentes ! Les épreuves d’entraînement, les 3 manches et les corrigés peuvent être téléchargés ici. A noter que toutes les épreuves ont été traduites en anglais puis adaptées au finnois pour la Finlande mais que les Catalans ont choisi de travailler directement en français avec la classe de 6ème.

Les 3ème maternelles et les 1ères primaires de Mouscron ont réalisé et envoyé des cartes de vœux multilingues.

A Oravasaari, les élèves de 3ème et 4ème ont imaginé et ré-écrit la légende catalane de Sant Jordi à partir des illustrations d’un album rapporté de Camprodon; à Mouscron, en maternelle, les élèves ont joué des scènes avec les personnages.

Pour la fête de l’école de Ylämäki, les élèves ont créé des personnages caractéristiques des différents pays partenaires avec leurs langues, leurs habitudes culturelles et ont interprété les saynètes ainsi écrites.

Toujours dans cette école finlandaise, les élèves de 4ème et 5ème ont travaillé à partir des envois mensuels. Ils ont cherché à découvrir les mots qu’ils pouvaient comprendre dans les différentes langues, à repérer les différences, les ressemblances, à deviner leur signification.

Pour préparer l’accueil des mobilités, toutes les écoles ont effectué des recherches avec les élèves, préparé des expositions et découvert des aspects des langues, des paysages, des cultures, appris des chants, travaillé autour des œuvres de peintres représentatifs de tous nos pays.

Partout, au retour des mobilités , les enseignants ont présenté les écoles, les pays à leurs élèves, aux autres professeurs. Ils leur ont fait déguster quelques spécialités gastronomiques, écouter de la musique… Les élèves finlandais ont réalisé des montages audio-visuels avec les photos prises lors des rencontres.

Les petits de la maternelle JB Veyre d’Aurillac ont participé par vidéo à la fête de l’école de Oravasaari avec un chant traditionnel que les élèves finlandais ont repris et adapté. Toute l’école d’Aurillac prépare actuellement la fête de fin d’année qui présentera des danses catalanes, des jeux finlandais, et les réalisations faites dans le cadre de la correspondance avec Mouscron.

Du point de vue de la réflexion pédagogique, l’école de Camprodon a amorcé une réflexion sur le développement de l’autonomie des élèves dans l’espace scolaire nourrie par les observations faites en Finlande (service et organisation des repas pris en classe, jeux dans la cour, le feu, l’utilisation des outils, des machines pour le travail manuel…).

Actions with students between the mobilities

  • Semaines -mathématiques dans les écoles de JB Veyre et de Lascelle.
  • Schools and JB Veyre Lascelle participated weeks “Mathematics”
  • Rallye Mathématiques
  • Les 100 premiers jours d’école
  • San Jordi drac