Les classes françaises participent à un rallye-mathématiques départemental qui se déroule chaque année en 3 manches. Lors de la rencontre de notre projet COMENIUS qui a eu lieu en Avril 2014, nous avons décidé d’y associer les classes des pays partenaires.
Ainsi, le Rallye-Mathématique compte désormais:
- 104 classes inscrites pour le niveau CM/6èmes (9, 10 et 11 ans) dont 1 classe de Catalogne, 7 classes de Belgique et 2 classes de Finlande.
- 72 classes inscrites pour le niveau CE1/CE2 (7 et 8 ans) dont 5 classes de Belgique et 2 classes de Finlande
Le principe du Rallye-Mathématiques est le suivant :
Tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et matériels qu’ils veulent mais ne doivent recevoir aucune aide.
LES OBJECTIFS:
– Faire des mathématiques en résolvant des problèmes dans un domaine numérique, géométrique ou logique, dans un contexte plaisant.
– S’organiser collectivement et travailler en équipes. On espère que les élèves puissent se rendre compte que même si, dans un premier temps, on peut chercher seul, il est souvent plus efficace ensuite de chercher à plusieurs.
– Inciter au débat mathématique.
– Impliquer tous les élèves que ce soit à l’intérieur de la classe ou à l’intérieur du groupe.
– Responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des problèmes à résoudre : comment va-t-on se répartir le travail, comment va-t-on lister les diverses propositions, comment va-t-on trancher et comment faire pour ne pas se laisser déborder par le temps ?
Voir le règlement détaillé CE (7-8 ans) – CM/6è (9-10-11 ans), ainsi que les épreuves dans les documents PDF ci-dessous.
Manche 1 CE. Manche 2 CE Manche 3 CE
Manche 1 CM. Manche 2 CM Manche 3 CM
THE PRINCIPLE:
All the students of a same class (maximum of 25 children) are together in a room and have an hour to solve a series of 6 math problems . They can use all documents and materials they want but should not receive any help.
OBJECTIVES:
– To do mathematics in solving problems in a numerical domain, or geometric domain or logic domain, in a pleasant environment.
-To organize collectively and work in teams. It is hoped that students can realize that at first, they can work alone but then, it is often more efficient to work together.
– To encourage the mathematical discussion.
– To involve all students in the classroom and in the groups.
– To make students responsible with the full support problems to solve: how will we divide up the work, how will we list the various proposals, how will we decide and how to avoid being
overwhelmed by time?
See detailed regulations CE (7-8 years old) – CM/6è (9-10-11 years old), and the 3 Rounds in the PDF documents below. CE – CM.
Round 1 CE. Round 2 CE Round 3 CE
Round 1 CM Round 2 CM Round 3 CM
Le rallye mathématique travaillé en classe de français à l’école de Camprodon